7 Octobre, ZZ – Rapperswil

Une fois n’est pas coutume, le ZZ recevait Rapperswil pour ouvrir officiellement la nouvelle STTL (Swiss Table Tennis League). C’est une formation genevoise remaniée qui allait débuter sa 6ème saison dans l’élite du tennis de table hélvétique. Sam Boccard étant parti à Veyrier et Denis Dorcescu en pro B (Amiens), les Lancéens comptaient donc sur les services de Michel Martinez, Loïc Stoll, Yoan Rebetez et le prometteur Abishek Vepa.

Michel faisait donc son retour après une pause forcée de 6 mois et a profité de ce match pour prendre ses repères. Deux victoires souveraines (3-0) contre deux adversaires honorables: Le champion suisse U19 Numa Ulrich et le routinier Denis Bernard.

Mais l’attraction de la journée venait plutôt de l’équipe adversaire, qui a embauché le slovaque Martin Guman (Ex 2ème Bundesliga) pour la saison. Ce dernier prit le meilleur sur Loïc (3-2), en remontant un déficit de 2 sets à 0. Yoan assurait contre Denis, avant que Loïc n’inflige une correction au jeune Numa. Pour parachever le bon travail, Yoan s’imposa sur Guman ainsi qu’avec « Mitch » en double pour fêter une victoire inaugurale sans appel 6-1. Les joueurs attendaient donc le match du lendemain avec impatience contre un rival de longue date.

8 octobre, ZZ – Rio Star Muttenz

L’amitié fait partie du sport, bien évidemment. Mais à la table, il est important de laisser ses émotions de côté et aller au combat. Tel était le mot d’ordre de Michel dans les vestiaires à l’approche de ce duel, qui devient peu à peu un classique en Suisse. Abishek était titularisé pour la deuxième fois de sa prometteuse carrière, 9 mois après avoir affronté les mêmes adversaires. C’est une équipe bâloise renforcée par Pekka Pelz qui arrivait dans la ville de Calvin.

Le match démarrait sur les chapeaux de roue. Loïc se défit de Pedro Osiro (3-0) dans un match très bien maîtrisé tactiquement. Puis, « Abi » créa la surprise en prenant le meilleur sur Pelz (3-1). Une belle entrée en matière pour le natif de Meyrin ! Yoan n’arriva malheureusement pas à confirmer sur Tschanz (2-3) qui fit un joli comeback après une saison 2022-2023 marquée par une opération à la hanche. Abishek n’enchaîna pas sur Tschanz (0-3) en commettant trop de petites erreurs et Loïc se fit surprendre par Pelz (1-3), malgré de belles opportunités. Yoan rétablit la parité avant le double en prenant la mesure de Osiro (3-2). Malheureusement pour Lancy, Muttenz réussit à prendre le large 4-3 dans un double gagné aux forceps (3-1) malgré un temps mort mémorable de Abi et Yoan (les protagonistes s’en rappelleront). Il fallait donc minimum 2 victoires sur les 3 derniers matchs pour que Lancy ne termine pas la journée bredouille. Loïc mettait l’équipe sur le droit chemin en affligeant la première défaite à sa bête noire Tschanz (3-1). Yoan ne garda pas son avantage de 2-0 5-2 et vit Pelz remonter dans une fin de match passionnante qui ne tourna pas en sa faveur. Abishek ne ramena pas le point du match nul malgré une belle prestation contre Osiro.

Il n’aura manqué qu’un poil de réussite à l’équipe lancéenne pour engranger des points précieux dans la lutte au top 4. La prestation était néanmoins au rendez-vous et le positif est à en tirer.

Prochaine rencontre: Les 28-29 novembre prochain contre Wil et Lugano à domicile encore une fois.

A lire également